dimanche 17 février 2013

Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage ? - Emmanuel PIERRU


Un chômeur en fin de droit s'immole devant une agence de Pôle Emploi. Ce post est tristement d'actualité, alors ...

Puisque le chômage fait aujourd'hui partie de notre société, puisqu'il peut nous toucher à un moment ou un autre de notre carrière, puisqu'il empêche les jeunes de se lancer dans la vie, puisqu'il laisse les anciens sans activités jusqu'à leur retraite, puisqu'il touche notre famille, nos amis, nos voisins et touche deux fois plus les personnes handicapées,

Prenons le temps de lire le livre d'Emmanuel PIERRU Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage. Oui, prenons le temps et regardons en face, car ce que nous apprend ce livre, c'est que le chômage fait peur, qu'il rebute celui qui est en emploi et fait honte à celui qui est sans activité. Face à ce sujet nous sommes donc souvent tentés de détourner le regard ...

Finalement, on en parle assez peu, ou plutôt trop souvent le matin, le midi et le soir dans les journaux télévisés ( et aussi la nuit grâce aux chaines d'info en continu ). Oui on en parle ... mais surtout pour parler des "chômeurs" de manière indistincte ( qui ça, qui sont-ils vraiment ?), du taux de chômage (combien sont-ils réellement ? qui est pris en compte ? qui est mis de côté et pourquoi ?) car le sujet est éminemment politique.

Emmanuel PIERRU dresse en finesse le portrait des chômeurs, il tord le cou aux représentations classiques (révolutionnaires, vote FN, fainéants ...) et nous alerte sur la dégradation continue de l'assurance chômage depuis les années 80.

Il nous encourage à changer notre regard sur ces personnes privées d'activité et à nous battre pour la mise en place d'une véritable assurance qui permette à tous de se protéger de ce risque, le chômage, inhérent au fonctionnement de notre société actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire